Fin de Windows 7 : ce qu'il faut savoir - AVVICT - Assistance et dépannage informatique

Fin de Windows 7 : ce qu’il faut savoir

FIN DE WINDOWS 7 : CE QU’IL FAUT SAVOIR

La date de fin de vie de Windows 7 a été annoncée : le 14 janvier 2020. Cela signifie que Microsoft ne mettra plus à jour et ne prendra plus en charge le système d’exploitation après cette date.

Et, bien que Windows 7 fêtera ses 10 ans prochainement – son lancement a été officiellement annoncé le 22 juillet 2009 -, il est toujours incroyablement populaire.
Des récents rapports suggèrent que Windows 7 est toujours utilisé sur 39% des ordinateurs.

Que signifie la fin de Windows 7 et pourquoi cet arrêt ?

Fin de vie est le terme utilisé par Microsoft pour identifier la période au cours de laquelle la société ne prend plus en charge un système d’exploitation ou une application.

Dans ce cas, cela signifie que, à compter du 14 janvier 2020, Microsoft ne corrigera plus les failles de sécurité du système d’exploitation Windows 7. Et si les choses tournent mal et que des bugs se développent, vous ne pourrez pas faire appel à Microsoft pour résoudre le problème.

Quand Microsoft choisit de mettre fin à un système d’exploitation c’est pour consacrer du temps et du personnel aux applications et services plus importants.

Fin de Windows 7 : que se passe-t-il ensuite ?

Lorsque Windows 7 atteindra sa phase de fin de vie, cela ne signifie pas qu’il cessera de fonctionner. Vous pourrez toujours utiliser Windows 7 aussi longtemps que vous le souhaitez.
La bonne nouvelle est que vous ne vous réveillerez pas le 15 janvier pour constater que votre ordinateur ne démarre plus.

Mais le fait que vous puissiez continuer à utiliser ce système d’exploitation en fin de vie ne signifie pas que vous devriez le faire.

Le plus gros problème lié à la poursuite de l’utilisation de Windows 7 est qu’il ne sera pas corrigé contre les nouveaux virus ou les problèmes de sécurité une fois qu’il entrera en fin de vie, ce qui vous laissera extrêmement vulnérable aux menaces émergentes.
Les systèmes bancaires (BNP, Belfius, etc.) ont déjà annoncé que leurs systèmes « Home Bank » ne fonctionneraient plus sur les systèmes d’exploitation Windows 7 après la date du 14 janvier 2020.

De plus, si un grand nombre de personnes continuent à utiliser Windows 7 après la date de fin de vie, les utilisateurs mal intentionnés pourraient être fortement incités à cibler les virus et autres logiciels malveillants.

Ainsi, alors que ce système d’exploitation continuera à fonctionner après le 14 janvier 2020, vous devriez commencer à planifier la mise à niveau vers Windows 10 ou un système d’exploitation alternatif dès que possible.

Vous ne savez pas si vous avez un Windows 7 ?

Le système d’exploitation de mon ordinateur est-il encore sous Window 7 ? Pour l’identifier rien de plus simple. Le menu démarrer (bouton en bas à gauche de l’écran) permets d’identifier sans effort la version du système d’exploitation. Lorsque vous cliquez sur le menu démarrer, l’affichage du menu doit correspondre à une des images ci-dessous.

Le menu démarrer de Windows 7
Le menu démarrer de Windows 10

Besoin d’aide pour préparer la fin de Windows 7 ?

Si vous souhaitez effectuer une mise à niveau vers Windows 10, vous pouvez le faire vous même, mais pour profiter d’un service au top, accompagné de conseils judicieux, il vaut mieux faire appel à un professionnel spécialiste de la maintenance informatique.
N’hésitez pas à demander conseils à notre équipe de spécialistes qui se chargera de répondre à toutes vos interrogations concernant la fin de Windows 7.

Mac ou PC, nous proposons une assistance informatique aux entreprises, indépendants, professionnels et particuliers sur Bruxelles et environs. Nos tarifs d’intervention sont sans surprises. Nos prestations sont facturées en régie ou au forfait suivant votre problème.

CONTACTEZ-NOUS