Pourquoi et comment sauvegarder son ordinateur, Mac ou Windows

Pourquoi et comment sauvegarder son ordinateur

POURQUOI ET COMMENT SAUVEGARDER SON ORDINATEUR ?

Qui ne s’est jamais retrouvé devant un ordinateur qui ne démarre plus ? Rien de plus dérangeant surtout quand toutes les photos de ces 5 dernières années y étaient conservées. Un petit geste malheureux et l’ensemble du dossier contenant toute la comptabilité de la société a été effacée.

A l’ère du numérique, les données stockées sur un ordinateur sont aussi précieuses que vulnérables. Une simple panne, un virus ou une mauvaise manipulation suffira à toutes les perdre.

C’est la raison pour laquelle, il est capital de sauvegarder son ordinateur de manière régulière afin de mettre à l’abri vos documents, photos, films et autres.

PRÉREQUIS POUR SAUVEGARDER SON ORDINATEUR

Dans la plupart des cas, un disque dur externe sera le compagnon idéal et le plus adapté pour sauvegarder son ordinateur (Pc ou Mac). Selon la taille et la quantité des données que vous possédez, il faudra choisir un support assez volumineux pour y stocker tous vos documents.

Bien évidemment il existe d’autres supports de sauvegarde, plus axés entreprise ou les professionnels tels que les sauvegardes sur serveur Synology (NAS) ou encore la sauvegarde en ligne (dans le Cloud).

COMMENT SAUVEGARDER SON ORDINATEUR (AVEC UN MAC) ?

Il est important de sauvegarder ses données même si vous travaillez avec un Mac. Depuis Mac OS 10.5, un logiciel de sauvegarde simple, efficace et automatisé est installé par défaut.

« Time Machine » est donc le logiciel qui vous permet de sauvegarder votre Mac de manière automatisée et mettra à l’abri les données qu’il contient sur votre support externe (voir prérequis).

La technologie de « Time Machine » est très simple, lors de la première sauvegarde, le logiciel copiera l’ensemble du contenu de votre Mac sur le support externe désigné. Lors des sauvegardes suivantes, les fichiers modifiés ou ajoutés depuis la dernière sauvegarde y seront uniquement copiés.

« Time Machine » est l’outil idéal qui vous évitera de vous retrouver dans une situation délicate, il est donc à utiliser sans complexes. Retrouvez ci-après le lien concernant la configuration et l’utilisation de « Time Machine » : https://support.apple.com/fr-be/HT201250

Pourquoi et comment sauvegarder son Mac

COMMENT SAUVEGARDER SON ORDINATEUR (AVEC WINDOWS 10) ?

Windows 10 équipe désormais la plupart des ordinateurs. Le système d’exploitation sorti en 2016, propose comme sur le Mac, un outil simple et efficace pour sauvegarder ses données et ses documents.

L’outil copiera automatiquement tous vos documents sur un support externe à intervalle régulier, ce qui permettra, en cas de problèmes de récupérer la dernière version de votre fichier.

Sauvegarder son ordinateur n’a jamais été aussi simple avec Windows 10, l’outil est vraiment complet et permet même à l’utilisateur de choisir la fréquence et la rétention des sauvegardes. Le lien suivant vous permettra de configurer la sauvegarde de votre pc :
https://support.microsoft.com/fr-be/help/17143/windows-10-back-up-your-files

VOUS DÉSIREZ EN SAVOIR PLUS ?

Vous désirez plus d’informations sur la sauvegarde des données en tant que particulier ou entreprise ? Notre équipe se chargera de répondre à vos besoins et d’intervenir dans les plus brefs délais selon votre emploi du temps.

Mac ou PC, nous proposons une assistance informatique aux entreprises, indépendants, professionnels et particuliers sur Bruxelles et environs. Nos tarifs d’intervention sont sans surprises. Nos prestations sont facturées en régie ou au forfait suivant votre problème.

CONTACTEZ-NOUS