Pourquoi utiliser un serveur de fichiers dans votre entreprise ? - AVVICT - Assistance et dépannage informatique

Pourquoi utiliser un serveur de fichiers dans votre entreprise ?

POURQUOI UTILISER UN SERVEUR DE FICHIERS DANS VOTRE ENTREPRISE ?

Les petites entreprises peuvent effectuer de nombreux investissements intelligents dans leur service informatique. Un de ces investissements consiste à utiliser un serveur de fichiers.

Sécurité des données et sauvegarde

La plupart des petites entreprises stockent leurs fichiers informatiques localement (sur le disque dur du PC). Dès lors, si le disque dur de ce PC tombe en panne cela implique que tout peut être perdu, même les informations sensibles qui peuvent valoir beaucoup d’argent. En plus de la perte financière, il faut encore gérer la perte de données importantes et consacrer du temps pour récupérer une partie ou l’ensemble des fichiers perdus.

Selon le type et sa configuration, un serveur de fichiers possède un système de sécurité qui peut couvrir la panne de disques durs contenant vos fichiers. Un serveur peut aussi assurer la sauvegarde automatique de vos données dans le cloud ou vers un support de stockage permettant la récupération aisée de données perdues après un crash ou suite à une suppression accidentelle.

Accès à distance

Lorsque vous avez accès à un serveur de fichiers dédié dans votre entreprise, vous pouvez facilement accéder à toutes les informations à distance.
Ainsi, même si un employé n’est pas présent dans l’entreprise, il peut toujours accéder à ses fichiers via un accès sécurisé et crypté. Tout ce dont vous avez besoin est disponible où que vous soyez et en toute sécurité. Une simple connexion internet suffit pour accéder aux fichiers souhaités.
Tout le personnel de votre entreprise pourra avoir accès aux données en temps réel ce qui facilitera grandement le travail d’équipe et la productivité.

Gestion centralisée des autorisations

Le serveur de fichiers vous permet de contrôler l’accès de manière à réduire au minimum les risques de divulgation des informations à des concurrents, mais aussi à protéger les données à caractère confidentiel.
Les autorisations d’accès aux dossiers sensibles se font très facilement et de manière centralisée. Ainsi, vos données seront en sécurité et vous pourrez en tout temps savoir qui accède à quoi.

Le système NAS

Les petites entreprises se tourneront plus facilement vers un serveur de fichiers de type NAS dont le coût de stockage, de maintenance et de mise en place est relativement faible.

Les systèmes NAS sont en quelque sorte de petits serveurs permettant de partager les fichiers au sein d’une entreprise comprenant de 1 à 25 personnes. Selon la capacité de stockage dont vous aurez besoin, des modèles différents existent.

Nous travaillons avec les NAS Synology et QNAP !

Un NAS Synology ou QNAP est l’investissement idéal pour avoir un serveur de fichiers au sein de son entreprise et profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités (sauvegarde, partage, accès à distance, etc.) pour rendre le travail d’équipe plus agréable.
Son rapport prix/performance est imbattable. Il existe déjà des serveurs NAS Synology à partir de 219€ HTVA (hors configuration) ou QNAP à partir de 243€ HTVA (hors configuration).

Besoin d’aide ou d’informations concernant les serveurs de fichiers ?

Si vous souhaitez plus d’information sur les serveurs de fichiers, les NAS Synology ou QNAP, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe de spécialistes qui se chargera de répondre à toutes vos interrogations. Pour profiter d’un service au top, accompagné de conseils judicieux, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Mac ou PC, nous proposons une assistance informatique aux entreprises, indépendants, professionnels et particuliers sur Bruxelles et environs. Nos tarifs d’intervention sont sans surprises.

CONTACTEZ-NOUS